LE FAISAN ARGENTE du SETCHOUAN
lophura nycthemera omeiensis
 
 
 
Le Faisan Argenté existe en de nombreuses espèces et sous espèces qui ont pratiquement tous la même conformation et seul diffère en général le coloris.
 
Description du coq
Il est semblable dans l’ensemble aux argentés mais les rectrices de la queue sont en grande partie noires à l’exception des deux paires centrales qui sont blanches striées de noir, comme le Faisan argenté ordinaire ;
La petite paire externe est entièrement noire, les trois suivantes montrent à la base une zone tachetée de gris sur les barbes internes qui va en s’accroissant.
La queue très longue.
 
Description de la poule
Entièrement brun foncé sans marques sauf les rectrices latérales qui sont         noirâtres avec quelques plages tachetées correspondant à celles du mâle.
 
Distribution
A l’Est du Setchouan (province de Sichuan en Chine) à une altitude de 1000 mètres. Cette sous espèce a été trouvée de façon assez imprévue en 1932.
 
RDCF 2018

 LE FAISAN ARGENTE du LAOS
lophura nycthemera beaulieui

 

 
Le Faisan Argenté existe en de nombreuses espèces et sous espèces qui ont pratiquement tous la même conformation et seul diffère en général le coloris.
 
Description du coq
Il ressemble au Faisan occidental et au Faisan de Jones mais ses lignes noires sont plus fixes.
L’arrière du cou est blanc pur. La queue plutôt courte est de longueur variable.
 
Description de la poule
Elle est voisine de la femelle du Faisan de Jones, mais les taches des parties inférieures consistent en trois ou quatre bandes irrégulières en forme de V de largeur variable et souvent très discontinues. Certains spécimens sont moins réticulés, particulièrement ceux du Sud-est de son domaine.
La couleur de fond est brun foncé, les raies varient du fauve pâle au blanc.
Les rémiges primaires et secondaires tout comme les rectrices centrales sont légèrement       vermiculées. Les autres rectrices sont tachetées et barrées de brun et de blanc.
 
Les jeunes poussins et les œufs comme chez les autres espèces.
 
Distribution
Nord du Laos, Sud-est du Yunnan, Ouest du Tonkin et le Nord de l’Annam.
 
RDCF 2018

 LE FAISAN ARGENTE DE LEWIS
lophura nycthemera
 
 
Le Faisan Argenté existe en de nombreuses espèces et sous espèces qui ont pratiquement tous la même conformation et seul diffère en général le coloris.
 
Description du coq
La huppe est longue et touffue.
Le menton, la gorge, le devant du cou et les parties inférieures noirs.
Les plumes des côtés du corps avec le rachis en forme de V qui se réduisent         graduellement à un rachis pâle au milieu de la poitrine.
Les plumes des côtés et de l’arrière du cou avec trois lignes concentriques noires et blanches.
Les parties supérieures noires, striées de blanc, chaque plume avec 5 étroites lignes blanches en forme de V (1mm) et une noire très proche du rachis.
Les ailes et les couvertures caudales barrées de blanc, la paire centrale d’un gris fauve uniforme au bout et sur les barbes internes, la paire suivante intermédiaire.
Yeux : iris jaune orangé.
Le bec est vert jaunâtre, grisâtre à la base.
Les pattes : rouge vif cramoisi.
Le plumage adulte est revêtu la seconde année.
Longueur : 67 cm.
Les tarses : 8 cm.
 
Description de la poule 
Longue huppe brun roussâtre avec des rachis pâles.
La tête, la gorge et le cou brun grisâtre clair. Les parties supérieures tachetés de gris et de châtain roussâtre.
Chaque plume étant châtain à peine pointillée de brun noirâtre avec le rachis blanchâtre et une tache grise en forme de cœur à l’extrémité devenant une large bordure terminale sur le bas du dos et croupion.
Les rémiges secondaires et primaire châtaines avec barbes internes plus foncées.
Les rectrices châtain vif, la paire centrale avec le bout et les bordures plus claires      et finement poivrées de brun foncé.
Les parties inférieures gris brun clair avec des rachis blancs teintées de fauve sur les côtés et les flancs.
Yeux : iris brun.
Bec : vert corne.
Les pattes : cramoisies. Tarses : 73 mm.
Les œufs : comme ceux des argentés mais plus petits.
La ponte : 4 à 6 œufs par ponte -  incubation : 23 jours.
 
Distribution
Les montagnes du Sud-Ouest du Cambodge et du Sud-Est du Siam.
 
RDCF 2018
 LE FAISAN ARGENTE de HAINAN
lophura nycthemera whiteheadi
 
whiteheadi%201
 
Le Faisan Argenté existe en de nombreuses espèces et sous espèces qui ont pratiquement tous la même conformation et seul diffère en général le coloris.
 
Description du coq
La huppe, le menton, la gorge et les parties inférieures noir bleu luisant.
Les plumes des côtés et des flancs avec une large raie du rachis blanche.
L’arrière et les côtés du cou blancs.
Le haut du dos blanc avec 2 lignes noires étroites en forme de V aux plumes devenant plus larges sur le bas du dos et le croupion. 
Les scapulaires, les ailes et les couvertures de la queue avec une large barre noire se terminant en pointe sur le rachis et une autre en forme de V d’environ 5 mm de largeur.
Les rectrices centrales presque blanc pur, la seconde paire blanche sur les barbes internes, les autres avec de larges barres noires et blanches et une vague ligne de points noirs au milieu.
Les parties nues sont comme les autres faisans argentés.
Longueur : 90 cm.
Tarses : 8 à 9 cm.
 
Description de la poule 
Couronne et huppe très courtes et épaisses, de couleur marron foncé avec le centre des plumes pâle.
Le menton, la gorge et la face gris brun pâle avec la partie centrale des plumes blanches.
Le haut du dos et les parties inférieures noires ; chaque plume avec une large macule blanche au milieu produisant un effet tacheté, le reste des parties supérieures marron foncé, très finement    vermiculé de noir.
Les scapulaires, les couvertures des ailes et les plumes du dos avec le rachis blanc.
Les rectrices centrales marron vermiculés de noir, les autres marrons uniformes.
Longueur : 52 cm
 
Distribution
Les montagnes de l’Ile de Hainan (Chine).
 
RDCF 2018
LE FAISAN ARGENTE - agressivité
 

       
Trop d’éleveurs d’argentés ont souligné le caractère agressif de ce faisan. Il ne faut pas faire de certains cas une généralité.
Il est des souches d’argentés non agressives et même farouches, voire peureuses. L’histoire de l’éleveur entrant dans une volière d’argentés avec une fourche ou un bâton n’est pourtant pas une légende.
Des argentés agressifs ; ce sont les coqs ; la femelle ne vous attaque que si vous approchez trop de ses œufs.
 
Cette agressivité est-elle véritablement innée à l’espèce ? On peut constater qu’elle se rencontre également chez d’autres faisans comme le Vénéré.
Ces espèces ont un point commun : elles sont très territoriales, c'est-à-dire habituées à posséder un territoire personnel et à le défendre contre tout intrus qui veut pénétrer ; c’est ce qui se passe dans la nature.
 
En captivité, il semble normal, c'est-à-dire naturel, qu’un coq argenté élevé depuis sa plus tendre enfance dans la même volière, dont il connaît le moindre recoin, identifie cet espace limité comme son « territoire » et le défende contre tout étranger y pénétrant, oiseau ou soigneur.
 
Les conditions d’élevage peuvent certainement jouer un rôle dans leur comportement.
On ne doit pas oublier que le faisan argenté a été retenu en captivité depuis très longtemps et qu’il y a eu, de sa part, une adaptation à la captivité ; si son agressivité est atavique à l’état sauvage, la captivité l’a-t-elle accentuée ou atténuée ? C’est là toute la question.
 
La vision d’un couple d’argentés venant manger dans la main de son soigneur est contre nature.
Le but de l’élevage du faisan d’ornement n’est pas d’apprivoiser ou de domestiquer mais d’essayer de garder le naturel dans son comportement.
Entrer dans une volière où des faisans apeurés s’envolent de partout est désagréable mais le cas inverse où un coq apprivoisé devient inapte à la reproduction, préférant votre compagnie à celle des femelles de son espèce.
 
                                                            
 

 



 
 
 



Créer un site
Créer un site